Le Survivalisme
Le survivalisme est un mouvement apparut au début du siècle, désignant les individus (appelés survivalistes) qui se préparent activement à d'éventuelles perturbations dans l'ordre social ou politique, à des échelles allant du local à l'international.
Ce mouvement a pour but de préparer l'homme à survivre à toutes les menaces qu'il peut rencontrer: catastrophes naturelles, risques nucléaires, menaces chimiques, terrorisme, scénarios post-apocalyptiques, guerres mondiales.
Les survivalistes se préparent ainsi à l'auto-suffisance: formation médicale, auto-défense, stocks de nourriture et d'eau, construction de bunkers, techniques de survie, connaissance des plantes, techniques de chasse, élaboration de pièges.
|
|
Le survivalisme dans l'histoire:
-En 1902, Georges Hébert, officier de la marine française, coordonna le sauvetage de 700 personnes lors d'une éruption volcanique: profondément affecté par cette expérience, il développa «l'hébertisme», une méthode d'entraînement militaire destinée à préparer l'homme pour survivre.
-Dans les années 1930-1950, le crash boursier de Wall Street, les prévisions de catastrophes et la seconde guerre mondiale apportèrent une avancée majeure dans le mouvement: codification des techniques de survie, élaboration de kits de survie, production à grande échelle de rations de survie.
-Dans les années 1960, aux Etats-Unis, l'inflation et la dévaluation ont incité certaines personnalités à conseiller aux populations de se préparer.
-En 1967, Don Stephens, un architecte, popularisa l'idée d'un nécessaire de survie «civil».
-Au cours des années 1970, au début de la crise pétrolière, Howard Ruff sortit un livre alarmant nommé «famine et survie en Amérique» qui rencontra un succès énorme: de nombreux livres de survie furent publiés à la suite et le terme «survivalisme» fut crée.
-Dans les années 1980, en pleine guerre froide, la menace nucléaire modifia profondément les codes du survivalisme : pour survivre il n'était plus question de subvenir à ses besoins vitaux, il fallait faire face à d'autres menaces.
A cette époque parût le livre «La stratégie Alpha» publié par John Pugsley, considéré encore aujourd'hui comme une référence par les survivalistes américains.
-Dans les années 1990, la peur du bogue de l'an 2000, relança le mouvement.
-Le 11 Septembre 2001, l'attaque du World Trade Center et la guerre contre le terrorisme fit ressurgir la crainte d'un désastre imminent. Des sociétés commencèrent à se spécialiser dans la construction de bunkers et une prise de conscience générale de la population propulsa le mouvement.
-Années 2010-2012: les diverses interprétations de la fin du calendrier Maya engendrent une prophétie apocalyptique pour le 21 Décembre 2012.
On voit ainsi apparaître une nouvelle ère du survivalisme appelée «Néosurvivalisme»: pour se démarquer de toutes les dérives sectaires, religieuses et extrémistes (notamment aux Etats-Unis), le terme «prepping» est apparu («se préparer»).
Le «prepping» est un retour aux sources du mouvement survivaliste: être auto-suffisant et prêt à tout moment.
Ce sont les prises de conscience des défis à venir et des capacités à s'en prémunir qui ont donné naissance au Neosurvivalisme.